Foire aux questions (FAQ)

Quel est votre zone géographique d'activité ?

Je travaille principalement sur la région bordelaise. Je peux me déplacer en gironde, et sur toute la France, moyennant des frais supplémentaires. Les déplacements éloignés concernent surtout les mariages, bien sûr.

Quel est le lieu de prestation ?

La séance de photo a lieu suivant les cas soit chez vous, sur votre lieu de travail, ou tout autre lieu en accord avec l’esprit à donner aux portraits. Je me déplace avec mon matériel de studio et m’adapte en fonction du lieu.

Comment se déroule une séance de portrait ?

Un premier contact téléphonique permet dans un premier temps de préciser quelles sont vos envies (si vous êtes particulier) ou vos besoins (si vous êtes pro). Nous essayons toujours ensemble de trouver ce qui vous conviendra le mieux.

 

Une fois d’accord sur la prestation, je vous fais parvenir un devis détaillé récapitulant les détails, et rendez-vous est pris pour la séance.

 

Le jour J, je porte tout le matériel nécessaire à la prise de vue, et la séance a lieu. Si la séance est prévue en extérieur et que les conditions météo ne sont pas adaptées, la date de la séance peut être amenée à changer, suivant les disponibilités de chacun.

 

J’ai besoin de quelques jours pour sélectionner les bonnes photos et les préparer.

 

Une fois les photos sélectionnées prêtes, je vous les fais parvenir par voie numérique (internet ou clef usb). Si vous souhaitez des tirages papier, normaux ou de qualité collection, je les fais tirer et vous les fais parvenir à réception.

Aurai-je toutes les photos prises lors de la séance ?

C’est un peu comme dans un bon restaurant, lorsque vous commandez un met. Aussi délicieux soit-il, on ne vous donne pas les épluchures (photos prises lorsque vous clignez des yeux, par exemple). Dans le cas de la photographie, la prise de vue permet de remplir son panier d' »ingrédients », qui serviront à faire de superbes portraits vous mettant en valeur. Ce sont les seules images souhaitables.

Combien de temps gardez-vous les fichiers des photos si je perds les miens ?

Mon but est de pouvoir fournir toutes les photos déjà délivrées, pendant une période de deux ans. Pour cela j’effectue des sauvegardes et des archives.

 

Pour les images auxquelles vous tenez le plus, je ne saurais trop vous conseiller de commander des tirages papier de qualité collection, qui sont faits sur du papier spécial avec des encres spéciales garantissant un archivage sur la durée (plus de 100 ans sur certains tirages), si les photos sont conservées dans de bonnes conditions.

Quels sont les tarifs ?

Je tiens à expliquer de vive voix le pourquoi du tarif des prestations, et ne fais parvenir un devis qu’après accord verbal. Les prestations d’un photographe à un autre, pourtant présentées sous un même intitulé (portrait, reportage de mariage…) peuvent être très différentes, et le tarif n’est pas le seul élément de comparaison.